Accessibilité

Accompagnement et aide à domicile

Ce service répond aux besoins de toute personne, quels que soient son âge et sa situation, nécessitant une aide et un accompagnement dans la vie quotidienne à son domicile.

Personnes âgées, malades, fragilisées

Cette prestation s’adresse aux personnes retraitées et aux personnes âgées de moins de 60 ans qui ont besoin d’être accompagnées dans la vie quotidienne à leur domicile. Les intervenants sont salariés de l’association.

Les interventions

  • Activités ordinaires de la vie quotidienne : travaux ménagers, entretien du linge, réalisation de courses, préparation des repas, …
  • Actes essentiels de la vie quotidienne : déplacements et mobilisation, aide à la toilette et à l’habillage sans prescription médicale, aide à la prise de repas, …
  • Activités de la vie sociale et relationnelle : aide aux démarches administratives, soutien moral et psychologique, accompagnement dans les activités de loisirs, visites chez le médecin, …

Pour une qualité de vie à domicile, notre service répond à vos besoins en respectant ses engagements :

  • la visite à domicile d’un(e) responsable de secteur pour évaluer avec vous vos besoins et vous aider à constituer les dossiers de demande de prise en charge financière.
  • la mise en place d’un accompagnement personnalisé, spécifiquement adapté à vos besoins et respectueux de votre mode de vie.
  • la continuité du service en assurant les remplacements des intervenants (congés, maladie, …).
  • l’intervention d’un personnel compétent, qualifié bénéficiant d’un encadrement de proximité et participant régulièrement à des actions de formation
  • des prestations en continu 7 jours sur 7
  • un seul numéro d’appel pour répondre à vos questions.
  • un référent bien identifié pour veiller à la bonne réalisation de la prestation.
  • la coordination avec les autres professionnels oeuvrant pour le maintien à domicile.
  • des allègements fiscaux (déduction de 50% des dépenses engagées sur le montant de l’impôt sur le revenu).
  • la possibilité de régler vos factures par Cesu préfinacé.

En fonction de votre âge, de votre dépendance et de vos revenus, plusieurs aides financières vous sont proposées :

  • prestation légale APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) délivrée par le Conseil Général pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
  • prestation Aide Sociale (Aide Ménagère à Domicile) délivrée par le Conseil Général.
  • prise en charge accordée sur le budget des fonds sociaux des caisses de retraite ou des régimes de sécurité sociale.
  • secours accordé par des mutuelles suite à une hospitalisation ou dans le cadre d’un besoin ponctuel.

Personnes handicapées

Cette prestation s’adresse aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une aide et d’un accompagnement de qualité adapté à leurs besoins à domicile ou à partir du domicile. Les intervenants sont salariés de l’association.

Les interventions

  • Actes essentiels de la vie quotidienne : déplacements et mobilisation, aide à la toilette et à l’habillage sans prescription médicale, aide à la prise de repas, …
  • Activités de la vie sociale et relationnelle : aide aux démarches administratives, soutien moral et psychologique, accompagnement dans les activités de loisirs, visites chez le médecin, ….
  • Activités ordinaires de la vie quotidienne : travaux ménagers, entretien du linge, réalisation de courses, préparation des repas, …

Pour une qualité de vie à domicile, notre service répond à vos besoins en respectant ses engagements :

  • un accueil adapté (accessibilité des locaux).
  • la visite à domicile d’un(e) responsable de secteur pour évaluer avec vous vos besoins et vous aider à élaborer le projet d’intervention conforme à votre projet de vie.
  • la mise en place d’un accompagnement personnalisé, respectueux de vos besoins et de vos choix.
  • l’intervention d’un personnel compétent, formé et accompagné.
  • des interventions assurées 7 jours sur 7
  • la continuité du service en assurant très rapidement les remplacements de intervenants (congés, maladie, …).
  • un seul numéro d’appel pour répondre à vos questions.
  • un référent bien identifié pour veiller à la bonne réalisation de la prestation.
  • la coordination avec les autres professionnels du secteur médico-social.

En fonction de votre handicap, plusieurs aides financières vous sont proposées :

  • prestation légale PCH (Prestation Compensation Handicap) délivrée par la MDPH.
  • ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne) délivrée par le Conseil Général.
  • MTP (Majoration Tierce Personne) délivrée par les régimes de sécurité sociale .
  • secours accordé par des mutuelles suite à une hospitalisation.